Bio

SAY! qui ?

Sébastien Floc'hlay
Sébastien Floc’hlay, réalisateur à SAY! Films

Grenoblois d’adoption, j’officie comme réalisateur depuis 2010.

Aux origines…

Fin des 90’s, menant à la fois des études universitaires en management sportif et une carrière de musicien indépendant, je choisi finalement de m’orienter vers les métiers de l’audiovisuel. Début des années 2000, c’est l’étape des premiers stages et premiers contrats salariés comme technicien régie nodal et authorer DVD dans une grande société de post-production à Paris.

En 2004, fraîchement débarqué à Grenoble, je fonde une marque de skateboard avec Stéphane Floc’hlay. Cette  aventure de 5 années sera mon premier laboratoire en terme de marketing, de management et nous permettra de créer, sur différents supports et par différentes techniques, l’image d’un produit. Co-fondateur de la société STS Développement, associé à un ami, Thibault Liebenguth et mon frère, nous ouvrons fin 2006 le premier shop eco-friendly européen dédié aux sports de glisse (Tant que l’Animal Chill), qui dispose également d’une galerie d’expositions.

« Mais c’est la radio dès 2009 qui va lui permettre d’enrichir ses compétences : travail sur la voix, rédaction d’enquêtes et de chroniques, traitement des infos, interviews… il va apprendre le métier de journaliste radiophonique et découvrir les conditions du direct. Dès 2010, en parallèle de sa fonction d’animateur, il ressort à nouveau sa caméra et réalise des sujets vidéo sur l’environnement, sur l’art, des sujets pour des marques de skateboard ( Element, DC, Paradox, Skatepark de Grenoble) et auto-produit un programme musical avec l’un de ses collègues qui sera diffusé sur la télévision locale. C’est à cette époque qu’il affirme son statut de réalisateur. Autonome, le vidéaste ne tardera pas à travailler comme journaliste reporter d’images pour différentes municipalités. Cette même année, il fonde avec le web développeur Sébastien Chandonay et le graphiste Stéphane Floc’hlay le STUDIO LAMBDA, un véritable laboratoire pour ces 3 personnalités. Leur chemin se sépare après de riches expériences partagées. Durant toute cette période, notre réalisateur s’implique et développe sa signature dans des formats pédagogiques sur le handicap, le monde du travail, le team building et développe son regard sur l’art, le sport et la musique : ses passions depuis de nombreuses années.  C’est en 2016 qu’il créé SAY! FILMS et travaille étroitement avec le pilote de drone Cédric Villaret, véritable co-équipier sur de nombreux projets ainsi qu’avec son frère Stéphane Floc’hlay, graphiste-motion designer maitrisant la chaine graphique du print à la 3D ».

Mon objectif est toujours de soigner la narration et l’image de mes réalisations, qu’il s’agisse d’un spot pour un produit innovant, la réalisation d’un clip, d’un after movie pour un évènement international dans un petit village de France ou bien d’un documentaire sur un projet local à l’autre bout du monde.

Sébastien Floc’hlay