Blog

Bienvenue dans cet espace consacré à mes tentatives épistolaires!

Aïkus, murphy’s law, récits de voyages, brèves histoires du quotidien, lettres ouvertes ainsi que l’ACTU de Say!Films. Je tente ici de vous plonger dans l’univers de mon quotidien stimulé par les rencontres, parfois l’actualité mais souvent par la contemplation. Une sorte de correspondance  avec moi-même et certains parmi vous qui daignent, avec beaucoup de gentillesse et de tolérance, me lire voire même me répondre!
L’écriture apporte cette liberté propre à chacun qui stimule notre imaginaire et notre réflexion.
Loin de moi l’idée d’envisager ici autre chose que le clin d’œil. Je sais que vous êtes pressés et que vous avez peu de temps à consacrer à la lecture !
C’est également un moyen pour moi de développer certaines inspirations qui, je l’espère, vous parleront, feront écho à vos propres émotions… « Les pieds en éventail à l’ombre de mon bonzaï, je vous livre ces quelques trouvailles. Et vaille que vaille! »

 

« OUTDOORMIX WINTER FESTIVAL » – FAITS D’HIVER!

29 janvier 2018

J’en reviens tout juste mes amis et vous allez pouvoir regarder tout ça en images prochainement!

Je vous prépare tout ça!

Dispo le 6 février sur la chaîne Youtube de Vars et Facebook et le 18 février ici .

 

Photo : Sébastien Floc’hlay

 

« Catch a Light » ( emprunté volontairement à Lynch The Elephant – NDLR)

20 décembre 2017

2018 s’annonce déjà comme une année phare pour SAY!Films!

Dans quelques semaines, j’interviendrai auprès des étudiants de première année à l’IUT1 de Grenoble au sein du département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) pour enseigner la lumière en plateau et la colorimétrie sur Adobe Premiere Pro CC. Une nouvelle étape pour moi, cette fois-ci, dans la transmission du savoir. Bonne fin de semaine et Joyeux Noël!

 

 

 

 

Photo : Sébastien Floc’hlay

 

Dans ma Benz

12 décembre  2017

Une étude a montré que les personnes travaillant dans les métiers de l’image n’aimaient pas être pris en photo ou être filmés. Nombreux sont mes collègues qui me confirment ce phénomène. Pour vous, j’ai décidé de m’immerger au cœur de ce phénomène pour réfléchir à cette situation…

Nous n’aimons pas être filmés ou photographiés, trop conscients dans nos métiers de l’impact d’une image et nous serions très souvent déçus de l’image que nous renvoyons et qui n’est surtout pas celle que l’on s’était faite de nous-même. Nous ne sommes pas crédules et notre spontanéité est défaillante, alors nous préférons observer l’attitude de nos interlocuteurs et porter un regard critique voire un jugement! Attends 2 secondes : tout le monde a un téléphone portable aujourd’hui et est derrière l’objectif… La vérité est ailleurs…

Peut-être n’aimons-nous pas être filmés aussi parce que nous pensons ne pas en valoir la peine. Eh oui, il faut savoir que nombreux d’entre nous n’ont rien à dire d’intéressant. Alors nous préférons nous pencher sur une feuille blanche pour griffonner des idées, nous tenir derrière notre caméra pour tenter de faire ressentir l’émotion que nous éprouvons à cet instant précis où le temps s’est arrêté, l’espace de quelques secondes, ou bien préférons-nous encore nous réfugier derrière notre banc de montage pour pleurer la beauté d’une séquence d’images et surprendre notre cœur battre et espérer pouvoir vous communiquer ce que nous avons ressenti. Mon métier imprime événement d’un instant T. Libre à moi d’effacer cette image et d’en imprimer le souvenir ou bien de la faire partager…

Bon, en fait, tout ça c’est des conneries et j’aime bien cette photo avec moi dessus dans cette limo complètement dégling’ !

Ici cet instantané est ce genre de moment totalement anodin avec un vieux pote que je n’avais pas revu depuis 18 ans et qui prend cette photo. Il ne bosse pas dans l’image. Mais pourquoi est-il derrière l’objectif et pourquoi suis-je devant, sérieux?

 

On y était…

06 novembre  2017

4 dates en 3 jours pour le label SandMusic!!  La raison de cette frénésie : le nouvel EP de Lynch The Elephant baptisé ‘PIECES’.  Ces concerts rhône-alpins ont réuni les groupes du label : Stone Cavalli, 30’NRV, Prophet et,  bien entendu, Lynch the Elephant. Et ça tombe bien car je voulais tous les rencontrer et féliciter en particulier le trio belfortain pour la qualité de cet EP : un son puissant, des subtilités vocales et instrumentales inattendues qui viennent chatouiller nos petites oreilles. En clair, une production léchée. Ce vinyl je l’ai et il vous le faut! Le groupe peut-être fier de son nouveau né et le label aussi! La famille ‘sandmusicienne’ est heureuse et ne cesse de grandir. D’ailleurs, le label a signé récemment avec le groupe italien Aquarama. Décidément, ce label indépendant a du flaire pour trouver des diamants bruts. Et SAY!Films est ravi de participer à cette aventure ‘videomusicienne’.

Plus d’infos sur sandmusic.fr
Photo : Sébastien Floc’hlay

 

On sera là…

28 octobre  2017

A commencer par la date du 3 novembre avec le live en toute intimité du groupe Lynch The Elephant qui jouera au Petit 38 à Grenoble. Le trio va vous jouer son nouvel EP intitulé  » Pieces  »  sorti sur le label grenoblois Sand Music. Ci-dessous le clip que SAY!Films a eu le plaisir de réalisé pour le titre « Mirror » .


 

SAY!Films partenaire de l’enseignement supérieur

27 octobre  2017

Je l’ai déjà évoqué la semaine dernière :

SAY!Films va suivre le projet des M1 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble durant ces deux semestres.

L’enjeu est de taille pour les étudiants qui ont pour mission de concevoir et bâtir un bâtiment répondant à toutes les exigences architecturales actuelles.

Cet espace culturel sera édifié dans le village de FOUR en Isère. L’enjeu est aussi de travailler main dans la main avec les habitants.

Work in progress…
 

 

Déjà les vacances!

20 octobre  2017

Déjà les vacances de la Toussaint! Il était temps que je donne quelques nouvelles de l’équipage!

Tout d’abord la rencontre avec le label grenoblois Sand Music et mon investissement comme réalisateur. De nouveaux projets avec le label vont voir le jour au printemps 2018. En cette rentrée, il y a eu également ma participation à la caméra cachée sous la responsabilité de Art’Home pour les 10 ans de l’émission Riding Zone sur France Ô. Résultat un joli score pour la chaîne et pas moins de 1.5 millions de vues sur Youtube. Récemment, The Big Ukulélé Syndicate nous a permis de nous réunir Alex Lopez, Nico Guméry, Pierre Reynard et moi-même pour la mise en image du prochain videoclip du groupe. Enfin, Say!films signe avec l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Grenoble un film qui va retracer un projet ambitieux mené par ses étudiants. Les tournages sont en cours…  Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances. Quant à moi, éh bien, souhaitez-moi bonne nuit car demain, je me lève tôt!

 

BANCAssurances sur tout les fronts!

19 juin  2017

Nos 8 films BANCassurances sont presque bouclés. La période de réalisation a été étendue pour de bonnes raisons. La franchise nous a commandé un spot TV que vous allez retrouvé sur la plupart des chaînes à partir du 26 juin ainsi que 4 billboards pour l’équipe TV et TF1.

https://vimeo.com/sebastienflochlay

 

OUTDOORMIX FESTIVAL 2017

BoooOooM ! Le teaser 2017 est disponible, SVP aidez nous à le diffuser très loin en le partageant un MAXIMUM !!!!! Merci à vouuuus ! Dixit. Alex Directeur Général de l’Outdoormix festival. Réalisation Sébastien Floc’hlay.

 

WORK IN PROGRESS…

04 avril  2017

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, Stéphane Floc’hlay en charge de la création des personnages, accessoires et décors, vous propose de voir les différents contrôleurs intégrés à l’un de nos personnages pour nos 8 films BANCassurances. Check this out!


 

NEWS FM a besoin de vous!

30 mars 2017

Cher auditeur(rice)s, News fm, radio associative et militante bien connu des grenoblois lance sa campagne de crowdfunding. Depuis 2 ans, l’Etat coupe « les vannes des subventions » pour deux nombreuses municipalités en France. La région s’y met également… La radio n’échappe pas à cette déferlante qui dépend en partie des appels à projet financées par les différentes politiques. Pour soutenir son directeur, Farid Boulacel, ses 7 salariés et ses 25 bénévoles, SAY!FILMS réalise bénévolement une vidéo pour la plateforme ULULE.

www.radio-newsfm.fr

Storytelling et motion design pour BANCAssurances!

20 mars 2017

SAY!FILMS, en collaboration avec le graphiste Stéphane Floc’hlay stephane-flochlay.com, vient de valider 8 films pour la franchise en courtage. Cette dernière a entrepris récemment la refonte de ses sites web sous la houlette du web développeur Sébastien Chandonay  www.seb-c.com . Nous sommes partis d’une page blanche qui de jour en jour fait naître un univers passionnant!

Rendez-vous début juin pour les résultats.

Nos images dans l’émission de France Ô : LTOM

19 mars 2017

Betsara a été repéré par l’émission les témoins d’outre mer pour s’intéresser à la manière de se soigner directement par les plantes. On y retrouve Tristan Imbert, Tahina Spiral et nos images pour illustrer le tout. Après France3 pour tout le sport, c’est une fois de plus le service public qui s’intéresse à notre travail.

https://youtu.be/8oL9pcSwI2A

« J’avance donc je vis », le futur documentaire

16 janvier 2017

« Nous pensions que c’était impossible jusqu’à ce que nous le réalisions ». Cette phrase a été la base de travail de Sébastien Pilot et toute son équipe dont SAY!Films faisait partie pour réaliser son rêve et sa performance de première mondiale : la descente de l’Etna en FTT.

Un documentaire est en préparation. Le teaser présenté en avant-première le 30 novembre au Muséum d’Histoire Naturelle lors de la conférence organisée par l’équipe, est disponible sous demande, en consultation privée sur vimeo.

Pour plus d’info sur le financement du documentaire, contactez-nous.

Haïku de janvier

01 janvier 2017

Thé chaud, pain toasté

Un hiver sec sans un mot

Le feu crépite

 

Nous pensions que c’était impossible…

07 décembre 2016

Déjà 1 mois et demi que Sébastien Pilot a réalisé son rêve de descendre l’Etna en FTT. C’était fin octobre. Say! Films a été témoin de cette première mondiale qui est non seulement un défi sportif mais aussi et surtout un  projet monté sur près de 3 années durant lesquelles il a fallu surmonter de nombreuses épreuves.  Je suis et vis cette aventure humaine et collective depuis de 2 ans maintenant. Nous cherchons actuellement à financer un documentaire de 26 minutes qui retrace cette belle épopée. Plus d’infos sur www.ftt-etna.com

Départ la Sicile!

15 octobre 2016

Du 21 au 29 octobre, nous serons en Sicile pour l’une des étapes du tournage du prochain documentaire baptisé : « J’avance donc je vis »et qui retrace une période de la vie du sportif Sébastien Pilot. Cet homme, suite à une réanimation en 2013, décide de descendre l’Etna. Pourquoi? Ce qui n’était au départ qu’un rêve intime est devenu en à peine 3 ans un projet collectif d’envergure et surtout fédérateur. Say! Films tourne cette épopée depuis près de 2 ans et sera au manette pour le futur documentaire qui doit voir le jour courant 2017. Yepa, Yepa, Etnaaaaaaa!

Quelques actus!

05 octobre 2016

L’actualité est chargée pour cette rentrée :

  • La société Feet Me a fait appel à Say!Films pour signer le film vantant la pertinence de leur objet connecté : une semelle pour les runner(euse)s chevronné(e)s qui souhaitent améliorer leurs performances. Je ne manquerai pas de revenir sur le travail de cohésion avec mon équipe de choc. Work in progress!
  • Après avoir couvert l’inauguration du Bowl de Chamrousse, le Snow Garden Festival, qui se tiendra du 13 au 15 octobre, projettera le clip de cette journée! Hell yeah!
  • Be Tsara, Say!films et Aérodrone-Alpes vous accueillent demain, le jeudi 6 octobre à 19h au Eyes Café, 1 rue Saint Joseph à Grenoble pour un afterwork sur le thème de l’huile essentielle de Ravintsara et au cour duquel notre petit film sera diffusé.

Murphy’s Law #2

29 septembre 2016

 » Celui qui n’aime pas les autres, ne s’aime pas lui même. Celui qui s’aime trop ne signifie pas pour autant qu’il est dévoué à son prochain ! « 

 

L’or vert de Madagascar

10 septembre 2016

Du 1er au 16 juin 2016, SAY! Films a pris la direction de Sahambavy, un village proche de Fianarantsoa à Madagascar pour le tournage du prochain film promo de Be Tsara. La marque a mis en place avec le producteur Tahina Spiral une charte éthique pour la production de cette plante miraculeuse, le ravintsara. Au programme, rencontre avec les gardiens de la plantation, les ouvriers, l’enseignante de la petite école, mais aussi avec la nature et des paysages à couper le souffle ! L’idée étant de répondre à la fois au critères d’agriculture biologique mais également à certaines problématiques du développement local et surtout, pour nous, d’observer la transparence des actions menées sur place ! Une mention spéciale à notre partenaire Aerodrone Alpes qui nous a accompagné pour réaliser les images aériennes !

Be Tsara nous annonce une soirée spéciale le 6 octobre à 19h au Eyes Café, 1 rue Saint Joseph à Grenoble au cour de laquelle notre petit film sera diffusé.

Plus d’infos sur www.betsara.com

Murphy’s Law #1

01 septembre 2016

 » Affirmer qu’il y a des cons partout, revient à dire qu’il a aussi des gens sympa partout. Mais on n’est pas plus avancé ! « 

Le chat qui…

19 août 2016

Et puisqu’il faut se jeter à l’eau et introduire cette rubrique, laissez-moi vous parler de mon chat !

Elle vient d’avoir six ans et au moment où j’écris ces lignes, c’est donc cette boule de poils que j’ai baptisée Myrtille qui m’inspire. Je l’observe en ce moment même, prélassée sur le bahut de notre terrasse. Ah, la vie de chat… Elle en est la digne ambassadrice. La journée commence ainsi pour Myrtille : un premier câlin matinal et puis un petit miaulement signalant que mademoiselle veut ses croquettes sans attendre. Vous le savez bien, les chats ont cette forme d’ingratitude, persuadés que les choses sont acquises. Oui, les chats sont capricieux et nous les aimons pour cela ! Cette tolérance que nous avons envers eux, je ne l’explique pas. Peut-être en savez-vous d’avantage sur la question ?
Alors, une fois que mademoiselle est servie et rassasiée, un second miaulement retenti… Pas pour vous dire merci, non ! Pour que vous lui ouvriez la porte donnant sur l’extérieur. Myrtille veut prendre l’air vivifiant du matin !
A cet instant, le chat observe son environnement, à l’affût du moindre piaillement. Cela dit, chez elle, la chasse est le cadet de ses occupations, préférant billebauder dans son domaine et si par le plus heureux des hasards un animal, si possible très petit qu’elle pourra maîtriser sans remettre en doute sa supériorité, croise son chemin, elle se laissera peut-être tenter pour le martyriser un peu ! Pas de remise en question pour le chat. Oui, c’est un animal ; il ne réfléchit pas, bien que parfois on s’adonne à l’interprétation de ses actes en allant jusqu’à laisser entendre que nous comprenons la psychologie de nos animaux de compagnie. Donc, Myrtille ne réfléchit pas ! Elle écoute son corps qui lui dit : manger, dormir, pipi, popo, dormir, manger, dormir, dormir… Dormir. Voilà à quoi ressemble une journée type pour Myrtille. Ah la vie de chat : la personnification même de l’oisiveté. Y a pas dire, elle nous fait du bien et me permet d’écrire ces quelques lignes sans penser à quoi que ce soit d’autres. Je m’adresse à toi silencieusement petite ingrate : je n’attend rien de toi, continues à te la couler douce. C’est pour cela qu’on t’aime.